Quel type de lavage pour votre chemise ?

chemise de femmeReconnaître le tissu de votre chemise peut être un atout quand on envoie ses chemises au pressing. En effet, pour ne pas se tromper et retrouver sa chemise abîmée, il faut connaître le type de tissu de votre chemise afin d’utiliser le bon produit de nettoyage.

Envoyer ses chemises en soie au pressing ?

Le soie n’est pas comme tout le monde peut le penser, si fragile. Néanmoins, ce sont les apparats qui y sont ajoutés qui sont sensibles aux lavages. En effet, les coutures, broderies ou doublures utilisées sur la soie peuvent amener le tissu à être tendu et donc abimé. La soie se lave généralement à la main et à froid. Ce processus respecte la fragilité des fibre du tissu et évite la création de trous. L’option pressing pour une chemise ou un chemisier en soie peut être envisagé, mais il ne faut pas en abuser car les produits utilisés sont souvent très puissant et risqueraient de ternir votre belle chemise.

Toutefois, certains pressing de luxe font de vrais efforts dans l’utilisation de produits sains et moins puissants. Il s’agit souvent de pressing de luxe basés à Paris ou dans les très grandes villes. Ils prendront le soin et le temps de nettoyer votre chemise en soie de façon traditionnelle.

Nettoyer une chemise en coton : quel cycle ?

Le coton est le type de tissu le plus courant pour les chemises (avec le polyester). Les chemises en coton ne craignent quasiment rien. Le seul soucis que vous pourriez avoir en lavant votre chemise en coton est une décoloration d’une couleur vive sur l’ensemble de la chemise. Il faut donc bien penser à laver vos chemises en coton à une température peu élevées pour les premiers cycles de machine que vous lui ferait subir. Une fois la couleur bien fixée, pas de problème pour l’envoyer au pressing et la faire nettoyer à sec ou en machine.

La seconde attention à porter au lavage des chemises en coton doit porter sur les imprimés. En effet, une chemise en coton avec des imprimés peu marqués ou mal réalisé peut voir sa beauté disparaître et ses motifs aussi, si elle est lavée trop souvent ou à trop haute température. Nous vous conseillons donc de ne pas laver vos chemise en coton à imprimés trop souvent et trop fort. Et si vous remarquez une décoloration des motifs imprimés après quelques lavages, préférez donc un lavage à la main ou en mode délicat si fait en machine.

Pour une chemise en lin, que devez-vous savoir ?

Le hic avec les chemises en lin ce n’est pas le lavage mais le repassage. En effet, le lin se froisse très vite et ne se détend pas une fois comprimé. Dans ce cas précis, le lin est une matière parfaite pour le lavage en pressing de votre chemise ! Le teinturier pourra la laver à température habituelle (30 degrés, généralement) et la passer au fer à repasser pour vous la rendre propre et prête à porter !